Les solutions ne manquent pas pour les entrepreneurs ayant besoin de créer des documents de type devis factures. Certains achètent des facturiers au format papier (Lien vers Amazon). D'autres préfèrent utiliser des feuilles Excel (Lien vers Office Microsoft).

Ces solutions ont leurs avantages pour ceux qui les utilisent et je ne critiquerai aucun choix car il y en faut pour tous. En ce qui concerne la création de facture vous devez toutefois vous montrer prudent dans vos choix car il s'agit de documents normalisés qui peuvent faire l'objet de contrôles assez stricts. Je vous invite à consulter les articles ci-dessous dont je me suis inspiré pour mes documents.

J'aime bien bricoler et personnaliser les choses. Alors je vous propose de découvrir ma version des devis factures en ligne.

Utilisable gratuitement et à partir de n'importe où (pourvu d'avoir accès à internet), cette application vous permet de créer un document (devis ou facture) normalisé et de l'éditer au format PDF. Vous pourrez ainsi le conserver, l'envoyer ou l'imprimer à votre guise. Cela ne vous dispense pas toutefois d'en contrôler son contenu.

Voici deux copie d'écran (application et PDF généré)
Interface HTML Export en PDF

Le truc magique avec cette application c'est que les documents sont générés en PDF à la volée avec les données que vous aurez renseigné et sans stocker aucune information nulle part (disque ou BDD).

Pour la partie technique, l'application est hébergée avec un serveur Apache 2.2.22 sur une distribution Debian GNU Linux. Le code est en PHP et utilise la librairie FPDF un peu de mise en forme avec CSS et pour finir du javascript qui donne le côté interactif à la page. Côté ressources, le serveur tourne grâce à un Cpu Intel(R) Atom(TM) N2800 dual core cadencé à 1.86 GHz et 2 Go de RAM.

Ce qu'il faut savoir avant d'utiliser l'application:

  • Les coordonnées de l'émetteur sont utilisées pour générer le pied de page du document à hauteur de 5 lignes max.
  • L'entête de page et titre du document correspondent à la valeur qui sera saisie dans la partie Titre et numéro de document
  • Pour un devis la date d'échéance est la date limite de validité d'un devis. Vous pouvez choisir de l'appliquer ou pas.
  • Vous devez définir au moins une ligne de produit pour pouvoir saisir des frais de port.
  • Pour une facture la date d'échéance est la date limite de paiement. Vous pouvez choisir de l'appliquer ou pas.
  • La partie nommée compléments située en bas du document contient certaines informations légales. Toutes ne s'appliquent pas forcément dans votre cas, et certaines peuvent être absentes. Pensez à vérifier!
  • Cette version de l'application ne gère pas la numérotation des documents. Vous devez numérotez vos documents et en contrôler l'ordre.

Mise à jour du 24/12/2014

Evolution de l'application de création de factures en ligne au format PDF suite à plusieurs remarques. Suppression de la mention "Fournisseur" dans le document PDF généré. Les cases "Etablissement fournisseur" et "Adresse de livraison" n’apparaissent plus sur le document PDF lorsqu'elles ne sont pas renseignées. Ajout d'un champs "Date d'émission" dans le formulaire et sur le PDF généré. Réduction du bandeau d'information en pied de page.

Rendez vous au labo pour essayer: Andee Facturation