Améliorer les performances de votre ordinateur

Écrit par Jean-Michel CHRISOSTOME. Publié dans Blog

Le démarrage de votre ordinateur vous paraît long ? La moindre opération prend un temps considérable ? C'est peut être que votre PC n'a pas assez de mémoire. Ou peut être que vous lui en demandez trop.

Voici quelques astuces qui vous permettront de récupérer de précieux méga octets de mémoire et d'économiser ainsi du temps, de la patience et des cycles d'horloge de votre micro-processeur. Ça ne résoudra peut-être pas tous vos problèmes, mais vous observez à coup sûr des améliorations.

Les programmes chargés au démarrage

A chaque fois (ou presque) que vous installez un logiciel, il vous proposera de se précharger ou de se lancer automatiquement au démarrage de votre ordinateur. Cela veut dire que ce dernier va réserver l'espace mémoire qui lui est nécessaire pour fonctionner et rester endormi jusqu'à ce que vous fassiez appel à lui. Ce type d'action permet incontestablement de gagner du temps lorsque vous avez besoin de lancer rapidement le logiciel. Mais cette opération répétée pour chaque logiciel installé devient vite un gaspillage monumental de mémoire et augmente dramatiquement le temps qu'il faut à votre ordinateur pour démarrer.

Vous avez dit oui à tous les logiciels en pensant gagner du temps et au final vous en perdez. Vous perdez le temps qu'il faut à tous ces logiciels pour se charger en mémoire et vous perdez aussi la mémoire nécessaire pour les contenir. Cette même mémoire qui sert au lancement d'autres logiciels.

Lorsque votre ordinateur n'a plus de mémoire disponible, il triche en déplaçant une partie (la moins utilisée) des données stockées en mémoire sur le disque (opération dite de SWAP 'échange') afin de donner de la place pour les données utilisées. Cette opération a un coût. Elle coûte du temps et demander de nombreux cycle d'horloge à votre ordinateur pour réaliser cette opération. Et si vous faîte appel à d'ancienne donnée qui ont été placée sur le disque, il se passera alors l'opération inverse qui consiste à recharger en mémoire les données demandées après avoir placé sur le disque les autres. Cela peut vite donner un sentiment d'attente infinie pour chaque opération que vous demanderez à votre PC.

Posez vous ces questions, avez vous besoin que tous ces programmes soit disponible à la seconde où vous cliquez dessus ? Si la réponse est oui, alors courrez acheter des Giga Octets de mémoire supplémentaire. Si la réponse est non, suivez bien les instructions ci-dessous...

Cliquez sur votre Menu démarrer puis sur la case Exécuter (Windows XP) ou Rechercher les programmes et fichiers (Windows Vista, Windows 7)

Etape 1

Tapez ensuite msconfig puis validez (touche entrer)

La fenêtre suivante va apparaître

Etape 2

Cliquez sur l'onglet Démarrage et vous verrez apparaître la liste des logiciels qui vont se charger au démarrage de votre ordinateur

Etape 3

Cette liste peut être plus ou moins longue en fonction des logiciels que vous aurez installé. Je vous recommande de décocher tout ce qui ne ressemble pas à votre antivirus ou qui n'est pas selon vous un logiciel indispensable. Vous pouvez tout décocher, vous ne prenez pas de risque, au pire vous devrez lancer certains logiciels à la main ou revenir dans cette fenêtre pour les cocher si ils vous font défaut.

Une fois la sélection faîte, cliquez sur Ok pour valider les changement. Votre ordinateur peut vous demander de redémarrer pour prendre en compte les changement. Nous n'allons pas redémarrer tout de suite car il y a encore du pain sur la planche...

Les widgets, thèmes et autres artifices

C'est important d'avoir un beau bureau, bourré à craquer d'effets spéciaux et de bruitages amusants, mais vous êtes vous déjà demandé ce que ça pouvait coûter en mémoire et en temps processeur ? Et puis, n'est-ce pas aussi important d'avoir un bureau fonctionnel qui ne passe pas une demi heure à démarrer?

Voici une petite manipulation qui va vous permettre de retirer tous ces effets spéciaux, bruitages, animations et autres artifices de votre bureau afin de récupérer de précieux méga octets de mémoire qui pourront être utilisés par vos logiciels.

Toute d'abord faîtes un clic droit sur Ordinateur (Windows Vista, Windows 7) ou Poste de travail (Windows XP)

Etape 4

Cliquez ensuite sur Paramètres système avancés (Windows Vista, Windows 7)

Etape 5 Etape 5

Ou sur l'onglet Avancé (Windows XP)

Etape 5 Windows XP

Cliquez ensuite sur Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances

Etape 6

Attendez vous à ce que tout disparaisse (thème, widget, fond d'écran). Rien n'est perdu bien entendu, il est possible de revenir en arrière à tout moment. Vous retrouvez un écran un peu plus austère, mais vous pouvez toutefois affiner la chose et personnaliser votre fond d'écran ou la forme des fenêtre, mais pas plus que nécessaire si vous voulez économiser.

Ces opérations réalisées, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et constater le temps ainsi économisé.

Si ce n'est pas le cas, il vous reste plusieurs options :

    • Réinstaller votre ordinateur : Repartir sur une base saine est souvent une bonne chose
    • Investir dans des barrettes de mémoire supplémentaires : Quelques giga octets de mémoire supplémentaire feront peut être la différence
    • Acheter un disque dur SSD pour installer votre système dessus : J'en utilise un et je peux vous garantir qu'il se passe moins d'une minute trente entre l'allumage de mon PC et l'accès à mon bureau
      • Pas besoin d'en prendre un énorme qui coûterait cher, un système Windows 7 s'installe aisément sur un disque de 32 Go