Sauvegardez vos données! - 5

Écrit par Jean-Michel CHRISOSTOME. Publié dans Blog

Dans ce dernier article consacré aux sauvegardes, nous allons parler d'une solution que certains penserons disparue depuis longtemps. En effet, il n'est pas rare d'apercevoir dans de vieux films américains (Wargames, 2001 l'odyssée de l'espace) des super ordinateurs entourés de lecteurs de bande magnétique. Sachez que même si cette formule a bien évolué depuis cette époque, elle est toujours utilisée actuellement en entreprise où les besoins de sauvegarde et d'externalisation sont importants.

Bande magnétique (LTO)

article cartoucheLTOarticle cartoucheLTO2

Nous avons fait le tour de la plupart des solutions utilisables pour des particuliers ou des petites structures. Il reste un média de sauvegarde très utilisé dans les sociétés. Il s'agit des bandes magnétiques aussi appelées cartouches.

Ces dernières permettent de réutiliser un même support plusieurs fois pour des cycles de réécriture. Ce support est utilisé exclusivement en entreprise et va de paire avec un coffre de stockage délocalisé (hors bâtiment) ou d'un contrat de conservation auprès d'un sous-traitant.

Les cartouches sont relativement abordables, cependant, le lecteur est nettement plus cher avec un coût variant de 1200 à plus de 5000 euros selon le modèle et la marque. Ce système permet d'automatiser (batcher) les sauvegarde et de créer un système de rotation (par semaine ou par mois) afin de ne jamais perdre aucune donnée. Cette méthode demande les conseils et la participation d'un professionnel pour sa mise en place. Son exploitation demandera également la participation d'un membre de l'entreprise qui devra être formé ou d'un prestataire externe qui s'occupera de contrôler le bon fonctionnement du système.

Les cartouches peuvent être cryptées pour plus de sécurité depuis la quatrième génération des LTO.

  • Stockage: De 200 Go à 6.25 To
  • Prix: De 20 à 40 euros
  • Coût du Go: (en moyenne) 2.3 à 5 centimes d'euro
  • Durée de vie: Estimé à 30 ans pour un cycle de  20 000 chargements/déchargements

Cet article était le dernier de la série consacré aux sauvegardes. Si l'un d'entre eux vous semble incomplet ou que vous avez des questions, faîtes le moi savoir par mail.